jeudi 19 avril 2012

Rue Flamenco : Festival Rues du Monde à la Villette (Paris)


Rue Flamenco

Dans le cadre du festival Rues du mondeLa Grande halle se pare des couleurs du flamenco ! 
Du 5 au 8 mai


Portrait des artistes du 5 mai - Dorantes et Mercedes Ruiz
Dorantes (piano) et Rosario Toledo (danseuse invitée)
Le style maîtrisé et avant-gardiste de Dorantes inaugure la « calle flamenca », accompagné par la danseuse Rosario Toledo.


Mercedes Ruiz, danseuse prodige qui a trouvé sa place au sommet du flamenco féminin, nous révèle sa dernière création « Mi Ultimo Secreto ».

Rue Tzigane : Festival Rues du Monde à la Villette (Paris)

Rue Tzigane

Dans le cadre du festival Rues du monde

Les plus grands noms de la tradition manouche se partagent la scène au cours de trois soirées exceptionnelles.

Du 28 au 30 avril


Biréli Lagrene Quartet, monstre de la guitare manouche, présente son nouveau quartet : guitare, batterie, saxophone, orgue Hammond.



Image de l'artiste Didier Lockwood
Didier Lockwood en deuxième partie de soirée, sera accompagné par son quintet « The Jazz Angels », musiciens issus de son école et dotés d'une fibre musicale hors du commun.

Histoire : Pèlerinage gitans aux Saintes-Maries de la Mer

0n y venait de toute la Provence, du Languedoc et d'ailleurs. Surtout d'ailleurs pour les gitans qui parcouraient les longues routes de l'Europe, menant pendant des semaines leurs roulottes de bois à ce rendez-vous sacré. Toute une population convergeait vers les Saintes-Maries-de-la-Mer en l'honneur de Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara, l'humble servante noire, la patronne des gitans. Tous les ans depuis le Moyen Âge, les 2/4 et 25 mai, la foule envahit le village camarguais et conduit les reliques des saintes à la mer pour une bénédiction purificatrice. L'histoire de ce pèlerinage se perd dans celle de la fondation même de la ville.


LE MYSTÈRE DE SARA
On connaît la légende de cette barque sans voile ni rames, chassée de Palestine après la mort du Christ, qui accosta le rivage camarguais. À son bord se trouvaient Marie Salomé, mère des apôtres Jean et jacques le Majeur, Marie Jacobé - selon saint jean la sœur de la Vierge , Marie-Madeleine, Lazare et sa sœur Marthe, ainsi que Maximin et Joseph d'Arimathie qui transportait le Saint-Graal. Les avis divergent sur la présence de Sara la Noire à bord. Était-elle leur servante? Était-elle égyptienne? "Sara campait avec sa tribu en pleine forêt de pins parasols, à l'endroit où s'élève aujourd'hui Aigues-Mortes. Avertie miraculeusement elle courut vers la mer et, s'étant dévêtue, elle étendit sur les vagues sa robe qui la porta vers les saintes. Baptisée de leurs mains, elle les conduisit au temple païen où affluaient les grands pèlerinages de sa race." Il est plus vraisemblable que Sara appartenait à une tribu celto-ligure indigène, et fort probable que Marie Salomé et Marie Jacobé, restées pour évangéliser la région, aient transformé l'autel païen en oratoire chrétien.

À leur mort, très vite un culte se répandit avant que la construction de l'église-forteresse au XIIè siècle ne le confirme. Au XIVè siècle, le pèlerinage est déjà très populaire, notamment lorsque la célébration des saintes est fixée en 1343 au 25 mai pour la première et au 22 octobre pour la seconde.

Il prendra une tout autre ampleur après 1448, quand les fouilles entreprises par le roi René sous l'autel de l'église découvrent les reliques des saintes femmes. Elles furent mises dans des châsses richement ornées et transportées dans la chapelle haute. C'est lui aussi qui fit creuser la crypte où les gitans étaient autorisés à vénérer Sara, leur patronne. Depuis cette époque, chaque 24 mai après-midi est consacré à la descente des reliques, lors d'une cérémonie chantée.

Actu 2012 : Le grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer

Les Saintes Maries sont célèbres par sa tradition d'accueil des gitans.
Venant du monde entier, ils se rassemblent chaque année les 24 et 25 Mai pour le grand pèlerinage mais également le 3ème week-end d'Octobre.Ce haut-lieu de pélerinage, de folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire de nombreux visiteurs toute l'année. Rendez-vous là-bas ;-) 

Spectacle équestre et flamenco

1 mai 2012 - Saintes Maries de la Mer
Aux arènes, à 16h
Tarifs: 9€ et 4€ (6 à 12 ans)

Gitans, Roms, Manouches ... Mais quelle est la différence ?


Les Gitans
Si le nom de 'Gitan' est donné chez nous à l'ensemble des populations d'origine tsigane, il n'appartient légitimement qu'à un seul groupe, de loin le plus nombreux et le plus implanté aux Saintes Maries de la mer. L'Espagne fut longtemps leur pays de prédilection : leurs noms de famille en gardent la trace, comme leur dialecte : 'le kâlo', malheureusement en voie de disparition ... Les femmes sont brunes, les hommes ont le teint bazané. Ils se disent soit, 'Catalans', soit 'Andalous', suivant le lieu de leur principal établissement. On les trouve par dizaines de milliers dans le Midi de la France, où certains sont sédentarisés depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs générations. Mais il y a aussi des bidonvilles Gitans, dont la population a décuplé avec l'arrivée de nombreux gitans établis en Afrique du Nord.

Ce sont les Gitans qui ont donné à l'Espagne le meilleur de l'Art Flamenco, mais aussi des danseurs célèbres (Luisiuo, Imperio Argentina, Carmen Amaya, Lola Florès et la Chunga), ainsi que des générations de grands toreros. Et à la France un guitariste inspiré : Manitas de Plata.



Les Roms
Ce sont les plus aisément reconnaissables, car leurs femmes continuent à porter les traditionnelles jupes multicolores qui leur tombent jusqu'aux pieds et quand elles sont mariées, un foulard noué sur la tête. Les plus riches arborent des colliers de pièces d'or, qui constituent le trésor de la tribu. Beaucoup disent la 'bonne aventure', tandis que les hommes sont rétameurs, chaudronniers ou doreurs. Ces professions les incitent à résider dans les banlieues industrielles, notamment à Paris, Lyon et Lille.

C'est le groupe qui a le plus jalousement préservé son originalité : sa langue (proche du sanskrit), ses traditions, ses légendes. Après avoir traversé l'Europe Centrale, les Rom se sont aujourd'hui répandus dans le monde entier, du Canada à l'Australie et à l'Afrique du Sud.



Les Manouches
Les Manouches (et leurs cousins les Sinti), ne se distinguent guère que par la moustache -ou bien encore la petite barbiche caractéristique- qu'arborent la plupart des hommes. Les plus pauvres sont vanniers, et ont conservé les roulottes à chevaux ; les autres sont marchands forains ou récupérateurs de ferraille. Les Manouches ont longtemps séjourné en Allemagne et portent des noms germaniques (ex : Django Rheinhardt) ; les Sinfi conservent la marque de leur passage dans le Piémont (ex : la famille Bouglione). Tous ont une véritable passion pour la musique, et c'est parmi eux que se recrutent les virtuoses des célèbres orchestres 'tsiganes'.

Feria de Abril 2012

Feria de Abril
Nous y étions !!!
Gracias y hasta prontito !!! 


du 11 au 15 avril 2012 - Stages & Activités
Stage de danse - Stage de langue - Soirée lirica
Soirée Flamenco - Paëlla - Cinéma

consultez le programme